Aller au contenu principal
Fermer

L'Algérie se "déshonore" en retenant Boualem Sansal, dit Macron
information fournie par Reuters 06/01/2025 à 15:21

L'écrivain algérien Boualem Sansal reçoit une ovation debout après avoir remporté le Prix de la Paix de l'association des libraires allemands

L'écrivain algérien Boualem Sansal reçoit une ovation debout après avoir remporté le Prix de la Paix de l'association des libraires allemands

Emmanuel Macron a plaidé lundi en faveur de la libération de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, s'en prenant vivement à l'Algérie, dans un discours prononcé lors de la 30e Conférence des ambassadrices et des ambassadeurs, à Paris.

"J'ai une pensé singulière pour un combattant de la liberté, écrivain franco-algérien, qui est Boualem Sansal. Il est détenu de manière totalement arbitraire par les responsables algériens", a déclaré Emmanuel Macron.

"L'Algérie que nous aimons tant, avec laquelle nous partageons tant d'enfants et d'histoire entre dans une histoire qui la déshonore, à empêcher un homme gravement malade de se soigner. Ce n'est pas à la hauteur de ce qu'elle est", a poursuivi le chef de l'Etat français.

"Nous qui aimons le peuple algérien et son histoire, je demande instamment à son gouvernement de libérer Boualem Sensal", a insisté Emmanuel Macron.

Boualem Sansal, âgé de 75 ans, est connu pour son attitude critique tant vis-à-vis des islamistes que du gouvernement algérien.

Dans un discours fleuve de plus d'une heure à l'Elysée, Emmanuel Macron a présenté ses priorités de politique étrangère pour cette année, défendant notamment la démocratie et l'universalisme, dans un monde qu'il a jugé "en désordre".

"Professeurs, écrivains, journalistes quand ils sont emprisonnés, quel que soit le régime et quels que soient nos intérêts, nous avons toujours fait cela (NDRL, nous battre pour eux) et nous continuerons de le faire", a-t-il poursuivi.

"Oui la liberté, c'est la démocratie et donc nous devons continuer de les défendre partout (...) Et c'est aussi pour ça que nous continuerons à nous mobiliser pour la libération de nos otages détenus aujourd'hui en Iran de manière indigne et inacceptable", a également dit le chef de l'Etat français.

(Rédigé par Claude Chendjou, avec la contribution de John Irish et Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)

11 commentaires

  • 07 janvier 10:31

    Très beau discours sensible, émouvant, on a failli verser une larmes tellement nous étions pris dans cet élan d'amour et d'affection porté par notre Président pour l'Algérie. Enfin soyons lucides la mise en scène n'est pas crédible le mariage de raison a ses limites, à quand le divorce ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le losange, logo de la marque Renault. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.12.2025 18:02 

    (AOF) - Renault a communiqué en saluant le relèvement de sa note de crédit à BBB- par S&P Global, avec une perspective stable. Auparavant, la note était de BB+. Pour le constructeur automobile, l’amélioration de cette note reflète la transformation profonde

  • La centrale nucléaire de Gravelines (Nord), le 11 avril 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 18.12.2025 18:01 

    Nouveau surcoût pour "le chantier du siècle" de la relance du nucléaire : le géant électricien EDF a revu en hausse la facture prévisionnelle du programme de 6 réacteurs EPR2, qui a enflé de 40% par rapport à l'estimation initiale. A 72,8 milliards d'euros, ce ... Lire la suite

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 17:56 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi au domicile de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • Le fluorure de sodium est naturellement présent dans les eaux de surfaces et les eaux souterraines, les aliments à base de céréales, l'eau de boisson, les feuilles de thé, le lait, les produits laitiers ou le sel de table ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 17:53 

    L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande aux autorités européennes d'opter pour un étiquetage des produits à usage professionnel contenant du fluorure de sodium plus protecteur pour les travailleurs, en avertissant de son caractère potentiellement ... Lire la suite

Pages les plus populaires